Après plus d'une semaine je peux donner un avis plus censé sur l'album (car on ne peut pas juger au bout d'une écoute ou deux même si on a des idées sur les chansons qu'on va aimer ou non ).
Pour commencer mes trois coups de coeur restent tout simplement" "et si" qui sont des chansons que je trouve juste magnifique a tout point, ainsi que "il parait" que je trouve moins approfondi dans les paroles mais c'est une chanson qui fait du bien à écouter et même si j'apprécie les chansons a textes, parfois j'aime bien une chanson plus commune pour décompresser un peu ^^. Je trouve ces trois chansons tout simplement géniales !!
Ensuite les autres chansons que j'apprécie juste en dessous de mes coups de coeur sont " tu te dessines un sourire", " une chanson douce" et en "attendant". Ce sont des chansons qui délivrent un message fort et qui ont un vrai sens. On voit une vrai évolution de la part de LOrie dans les textes et ça lui va très bien. Elles sont très agréables a écouter aussi.
Après j'aime bien "la vie est belle" et " bel été" et "trois fois rien" mais sans plus. J'aime bien les écouter une fois de temps en temps mais je ne les ecouteraient pas en mode "replay" ^^.
Enfin les deux chansons que j'aime le moins sur cet album sont "tellement facile" et "la plus douce". Ne me demandez surtout pas pourquoi car je n'en sait rien (cela doit être affaire de goûts) surtour qu'elles sont aussi très bien écrites
Conclusion sur cet album : on sent une réelle évolution de la part de LOrie qui lui donne indéniablement un nouveau souffle. Les chansons sont très bien écrites et les paroles recherchés. J'ai toujours adoré le style de LOrie depuis toutes ces années mais c'est vrai que j'attendais ce type de textes élaborés depuis pas mal d'années. C'est une vraie bonne surprise qu'elle ai pris ce tournant là !!!! Cet album a du potentiel et mérite le succès car il est vrai et sincère !!! Après c'est vrai qu'on peut adhérer ou non mais on ne peut plus la qualifier de chanteuse pour ados avec cet opus. Elle a vraiment franchi un cap et je pense que ceux qui continueront de la rabaisser et de la casser avec son ancienne image seront vraiment de mauvaise foi ^^
Voilà mon avis