Course des Héros, le 23 juin 2019Lorie nous a informé il y a quelques temps déjà qu'elle participerai cette année, comme en 2012, à la Course des Héros, en faveur de la construction de la Maison des Enfants de l'Hôpital de Margency. C'est un projet qui lui tient à cœur... et à moi aussi !!
Dimanche 23 juin. Depuis une semaine je suis malade à crever... mais pour de vrai... mais aujourd'hui ça va pas trop trop mal, alors je me force un peu pour aller soutenir Lorie et l'HEM (Hôpital d'Enfants de Margency hein ^^).
Il est 7h50 quand je quitte ma douillette maison en grand désordre après une semaine de grand mal...
Je ne suis qu'à quelques minutes à pieds du tram T2 qui est le moyen le plus rapide de se rendre au Domaine de Saint Cloud où à lieu la Course. La fois précédente, c'était au Parc de Saint Cloud, et point de vue accessibilité, c'est pas la même ^^
Sauf que... je rate le tram à quelques secondes ! Rrrrr !!!! Bon, ben, j'attend le prochain dans 12 minutes.... j'avais tablé sur une arrivée à 8h30, heure d'ouverture plus ou moins officielle du village des associations (mais en fait c'était 7h30... mais peut importe ^^).
Donc, j'arrive à Musée de Sèvres peut avant 8h25 (donc mon ratage de tram n'a pas eu d'incidence sur mon plan initial ^^). Il y avait dans le tram avec moi plusieurs personnes qui se rendaient à l'événement. Facile de les reconnaître, elles sont en tenues de sport ^^
Je n'ai donc qu'à suivre ce petit cortège pour arriver devant le village.
Je regard rapidement le plan à l'entrée pour trouver le stand de l'HEM. Stand 25. C'est parti !
(La photo du plan est en contre jour, nous avons eu un magnifique soleil toute la matinée ^^).
Je me rend donc directement sur le stand et y retrouve la directrice de l'Hôpital, Fatima, que j'ai déjà croisé à plusieurs occasions et qui me connaît bien maintenant (la Fan de Lorie qui est toujours là, c'est mon appellation officielle ^^). Je la salue donc et elle me présente à ses quelques collègues présents.
Ensuite, elle me demande ma taille pour me donner un t-shirt de Margency fait exprès pour la Course ! Je lui dis que ce n'est pas la peine, que je ne vais pas courir de toute façon... et que même si j'avais voulu, je suis malade et je n'aurai pas pu... mais elle insiste et me propose même de me changer dans la petite cabine prévue à cet effet dans le stand. Mais je me contente de passer le t-shirt par dessus mon débardeur et je me fond dans le décor.... enfin, pas tout à fait ! Il me manque la grande cape rouge ! Elle m'offre aussi une casquette, mais là non, je n'ai pas une tête à chapeaux ^^ Je la laisse donc sur mon sac mais elle la prendra pour la donner à un coureur, c'est bien normal
Maintenant que mon look est complet, il ne reste plus qu'à attendre. Attendre les autres collègues qui arrivent petit à petit et aussi Lorie.
Nous profitons du moment pour finir d'installer le kakémono de présentation de l'Hôpital près de stand avant deux autres camarades.
Il est environ 9h10 quand j'entends la voix de Fatima dire à son collègue le directeur régional de La Croix Rouge "Laure arrive, elle est avec les autres".
Ah ah ! Me voila en embuscade. Ou pas en fait ^^ j'ai un mal de crâne du diable, avec le soleil en prime... passionnant ^^
Lorie arrive effectivement une minute plus tard avec tout un groupe. Elle porte un gros sweat-shirt gris, des lunettes de soleil et un petit sac à dos en cuir.
Je reste à distance pendant qu'elle fait un tour de bises à tout le monde. Je pense qu'elle m'a remarqué mais je ne vais pas aller m'imposer ^^
Les gens commencent à se motiver. Un photographe (de Kia, partenaire du projet) est présent et l'un des employés de Margency a aussi un gros appareil. Je me cale entre eux pour prendre des photos pendant que des photos de groupe commence à se faire.
Vers 9h30, il est temps de faire LA photo de groupe. Lorie est appelée au centre, avec Fatima et le directeur régional (je n'ai pas retenu son nom...).
L'employé de Margency avec l'appareil veut être sur la photo, donc il pose son appareil près de moi et du photographe de Kia pour se joindre aux autres en me demandant de faire une photo pour lui.
Tout à coup j'entends mon prénom... je dois bugger... encore une fois ?! C'est Lorie ! De loin elle me tend son téléphone pour que je lui fasse une photo aussi ! Un autre me passe aussi son portable !
Ok, je suis donc photographe officielle ^^ C'est parti, je commence par le portable de Lorie, puis le gros appareil... attendez, encore une ! Et voila !
Je rend l'appareil, l'autre téléphone et Lorie s'approche de moi pour reprendre le sien en me disant "Je t'avais pas vu ! Ça va ?! Tu vas courir ?".
Je lui raconte que je suis malade et elle me répond qu'elle aussi elle ne peut pas courir... je lui demande si elle est blessée et elle me répond "comme d'habitude quoi... je m'étais inscrite pour le 6km course [il y avait aussi l'option marche] mais je peux pas le faire..."
Elle retourne auprès des autres pendant que je continu à faire dès photo ça et la du groupe.
Vers 9h40, il est temps de se motiver et de s'échauffer ! Ils ont déjà commencé au niveau de la grande scène du village, mais à l'HEM il y a un préposé au coaching sportif donc on y va !
Le photographe Kia, moi et par intermittence le photographe de Margency (qui switch entre photo et entraînement) nous prenons des photo pendant ce temps. Lorie vient se caler près de nous aussi pour filmer quelques moments et les poster sur sa story Instagram. Pas de sport pour elle aujourd'hui donc... mais va-t-elle tenir le coup ? [Spoiler : Non !]
Je discute quelques minutes avec le photographe de Kia qui m'explique qui il est et me demande qui je suis moi ^^
Quelques instants de pause durant lesquelles le panneau au dessus de la tente du stand est tombé... presque sur la tête de Lorie ^^ Pas de blessures grave, mais une petite frayeur. La colle n'apprécie manifestement pas le soleil ^^ Mais Fatima ne se laisse pas faire et saute et tape pour que le panneau retrouve sa place !
Vers 10h10, il est temps pour la petite équipe de se dirige vers la ligne de départ. Ceux qui c'étaient inscrit pour le 10km sont déjà parti il y a quelques minutes.
Sans vraiment de surprises, Lorie se joint au groupe. Quelques uns lui demande si elle est sure, mais oui, elle est motivée, même si elle ne fait que marcher !
Je suis le groupe jusqu'à la ligne de départ, mais il y a trop de monde pour pouvoir faire des photos... alors je retourne tranquillement au stand en regardant un peu les autres associations présentes.
De retour, Fatima me propose l'une des chaises du stand qui j'accepte avec plaisir ^^
Elle me présente "officiellement" le directeur régional de La Croix Rouge (je pensais qu'il travaillais pour Kia en fait ^^) et nous discutons quelques instants pendant lesquels il m'explique qu'il en a trois comme Fatima sous ses ordres et que ce n'est pas de tout repos ^^
Il discute ensuite boulot avec Fatima pendant que je regarde un peu mes premières photos sur mon appareil et mon téléphone.
Vers 10h45, Xavier, directeur des relations publiques de Kia (je l'avais déjà vu lors de la dernière Course des Héros) revient au stand. Il était sur le 10km.
Un peu d'eau, une petite conversation et il explore les cartons avec Fatima pour trouver un nouveau t-shirt. En fait, il y en a deux sorte : un de "sport" respirant tout ça, pour la Course, et un normal. Fatima m'offre donc un second t-shirt, le normal que je mets tout de suite dans mon sac en me confondant en remerciements....
Xavier veut se rendre sur la ligne d'arrivée pour attendre les collègues. Je décide de l'accompagner.
Nous discutons un peu sur le chemin en cherchant des yeux le photographe de Kia mais nous ne le trouvons pas.... nous nous séparons pour trouver chacun des spots pour faire des photos.
Quelques collègues de Margency passent parmi la foule de courageux coureurs.
Pas de Lorie, mais un mal de crâne intense en plein soleil... je décide donc de repartir vers le stand, sans trop de stress, en passant par l'arrière et la bordure de forêt pour attraper un peu de frais au passage.
Je retourne au stand ou de plus en plus de nos camarades arrivent essoufflés et assoiffés car il n'y avait qu'un seul ravitaillement sur tout le parcours, ce qui est peu selon les habitués de ce genre d'événement sportif, en particulier par cette belle journée d'été !
Je devient donc assistante distribution de boissons auprès de Fatima, distribuant bouteilles d'eau et jus de fruit à l'envie.
J'en profite aussi pour "ranger" un peu le stand, triant les glacières vides et rassemblant les denrées. Fatima va discuté avec ses collègues et donc je fais ma petite vie de teneuse de stand ^^
Vers 11h-11h15, les membres de l'équipe présent décident d'aller faire des photos, avec le chèque de Kia, devant le mur officiel de l'événement.
Fatima me demande si je veux bien resté au stand pour surveiller les sacs et accueillir les coureurs suivant. Pas de souci ^^
Je confie mon appareil photo à Xavier en lui demandant s'il peut du coup me faire une photo ce qu'il accepte volontiers.
C'est le photographe de Kia qui immortalisera le moment pour moi ^^ Merci !
Sur les coups de 11h45, toute l'équipe est de retour et les derniers marcheurs de l'épreuve rejoignent le stand. On a plus beaucoup de bouteille d'eau, mais il reste plein de jus de fruit, au frais dans la glacière ^^
Lorie arrive dans les derniers, et Fatima me tend son verre en me demandant "Tu lui sert un jus d'orange ?". Lorie me regardait avec un sourire espiègle devant la situation, alors je répond "Non ^^" en plaisantant et remplissant bien sur son verre que je lui appairer ensuite pendant qu'elle discutait avec les autres devant le stand ^^
J'en profite pour aller récupéré mon appareil auprès de Xavier qui me dit qu'il l'a confié au photographe. Donc je le trouve et le remercie pour la photo.
Ensuite, vient le moment pour Lorie de faire plein de photos "perso" avec les membres de l'équipe. Je les prend en même temps aussi, fait dire qu'il se sont mis sous la tente du stand et c'est mon territoire ^^
Peut après midi, l'une des animatrices de la journée, qui passe de stands en stands, passe par chez nous.
Elle interroge Fatima, qui remercie donc au micro Kia pour le chèque d 10.000 €. Xavier explique l'implication de la marque dans le projet. Puis le micro passe à la marraine du projet, Lorie bien sûr, qui explique simplement que le projet lui tient très à cœur et qu'elle a lancé plusieurs opérations de collecte de fond pour le réaliser, connaissant l'établissement depuis 15 ans maintenant. Elle explique aussi que ce genre d'événement est particulièrement sympa parce que c'est le moyen de découvrir les gens dans un autre contexte que toujours à l'hôpital et cela permet donc des synergies différentes.
Il est 12h15, et comme le nom de Lorie à été donné au micro, quelques curieux viennent donc lui demander des photos.
Elle se prête au jeu très simplement comme toujours.
L'événement touche à sa fin, les Courses sont terminées, les photos faites, le kakémono plié.
J'entends la voix de Lorie demander à d'autres membres de l'équipe "Qui repart par le bus ?". Plusieurs répondent et un petit clan "bus" s'organise donc.
En récupérant ses affaires sous la tente, j'ai encore un dernier échange avec Lorie. Je lui dit simplement que j'ai posté quelques photos de l'événement sur le Forum et elle me répond "Ah, super ! Merci". Je lui demande aussi si elle va bien, après la Course qu'elle n'a pas couru mais marché et elle me répond que oui, qu'elle va faire aller de toute façon.
Bref, je la laisse filer avec le clan "bus" vers 12h20 après de longues minutes d'au revoir et des "À jeudi !" [Il y avait une fête organisée à Margency pour fêter avec les Enfants la fin de l'année scolaire et le début de l'été
]
Il est 12h30 et avec Fatima et deux autres, nous plions les derniers bagages. J'aide à porter les affaires jusqu'au parking puis je prend congés en remerciant chaleureusement Fatima pour son accueil. Elle me remercie à son tour et je rejoint le tram pour rentrer dans ma petite maisonnée qui a un ventilo, et surtout un lit car cette longue matinée m'a exténuée ^^
J'espère que de nouvelles aventures pour Margency auront bientôt lieu ! Les membres de l'équipe sont tous des personnes extrêmement accueillantes et bienveillantes et me mêler à eux fut très agréable.
Et comme toujours, Lorie était simple et accessible.
Bunny, "Super Reporter" du Forum Officiel