Réalisatrice : Joyce Buñuel
Scénaristes : Audrey Diwan, Pascal Fontanille et Jean-Carol Larrive.
Producteur : Merlin Production (François Aramburu) et TF1
Montage : Jean-Daniel Fernandez-Qundez
Genre : Comédie dramatique
Durée : 90 minutes
Diffusion : Le lundi 20 avril 2009 Ã 20h45 sur TF1 !
Résumé : Jeune patineuse artistique prometteuse concourant aux championnats de France, Alexia s'élance dans un triple axel ... et retombe mal. Pour les médecins, le verdict est sans appel : rupture du tendon d'Achille. Elle ne remontera jamais sur des patins. Le monde d'Alexia s'écroule. Après une vie d'efforts et de sacrifices, la jeune femme se perd dans le milieu des nuits parisiennes pour oublier son échec, et rattraper les frustrations d'une jeunesse austère. Mais lorsque sa route croise celle de Jacques Rocaille, un entraîneur de seconde zone qui croit encore en elle, Alexia se trouve confrontée à un choix risqué : reprendre le chemin si dur de l'entraînement, au risque d'échouer et de devenir la risée des médias, ou continuer à se perdre dans une vie dépourvue de sens. Impossible défi, et pourtant ... Faites connaissance en vidéo avec la réalisatrice et les comédiens :>>> Les 10 infos bonus du téléfilm <<< 1 - A l'origine, le nom de code du film était "Second souffle".
2 - Le tournage a eu lieu du 24 juin au 28 juillet 2008.
3 - Pour les besoins du téléfilm, Lorie a rechaussé ses patins avec Nathalie de Renty, son ancienne prof de patinage artistique !
4 -Le téléfilm a déjà été diffusé en Suisse (TSR1) le 8 novembre 2008 et en Belgique (La Une) le 17 novembre.
5 - Lors de sa diffusion en Belgique, le téléfilm a été vu par 320.000 télespectateurs (17,4% de part de marché), un carton d'audience !
6 - Lors des sauts, Lorie était parfois doublée par Sophie Calvez, une patineuse professionnelle.
7 - Les scènes de patinage ont été tournées à la patinoire d'Asnières, en région parisienne.
8 - Depuis le tournage, le téléfilm bénéficie d'un gros buzz dans le métier. Lorie a reçu plusieurs propositions (dont un court-métrage !)
9 - Après sa diffusion, "De feu et de glace" devrait être disponible en téléchargement légal sur la plateforme Itunes.
10 - Pour faire ses premiers pas d'actrice, Lorie a pris des cours de comédie en avril et mai 2008 !
SORTIE DVD :Un DVD du telefilm sera disponible
le 7 mai 2009 aux éditions
TF1 Vidéo. Vous pouvez déjà le pré-commander sur le site de la Fnac pour 9.99€ ou sur Amazon.
Un reportage du journal "Le Parisien" sur le tournage du téléfilm : (cliquez sur la photo)En plein tournage, LORIE a écrit:
Tout se passe bien sur le film, j'ai la chance d'être entourée de comédiens exceptionnels et très attentionnés avec moi, ils auraient pu oublier que c'était mon premier film et ne faire comme si de rien n'était, mais non pas du tout. Je connaissais bien les plateaux mais ceux de cinéma c'est autre chose... Les producteurs et TF1 ont vu les rushes des premières scènes il y a quelques jours et depuis je n'ai que des compliments... J'espère être à la hauteur... Sincèrement... Tout le monde me dit que j'assure pour un premier rôle aussi costaud, mais bon j'y croirai quand je verrai le montage. Joyce la réalisatrice est mortelle avec moi en tout cas, je suis tellement contente que la prod ait eu l'idée de l'appeler, je suis en totale confiance avec elle et je lui donne tout ce qu'elle veut voir à la caméra en échange. Je pleure, je ris, je gueule, je tape lol, je bois, je fume... Bon allez c'est bon j'en ai assez dit, après personne ne va croire que c'est un film sur le sport (mdr). Je suis TRES heureuse en tout cas, ce tournage me change la vie (sans parler que je me lève à 7 heures tous les matins ! remarquez à 22H y'a plus personne, je pique du nez au dessert comme Mémé ! lol).
Retrouvez l'ancien topic consacré au téléfilm
en cliquant ici!
Retrouvez toutes les informations à propos de "De feu et de glace" sur le site officiel : http://www.tf1.fr/de-feu-et-de-glace !