Nous sommes le 28 Mar 2024 11:58


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salon Zen et remise du prix du livre
MessagePosté: 14 Oct 2022 14:41  
Super Reporter
Super Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2007 13:40
Messages: 983
Localisation: Paris
Salon Zen, le 30 septembre 2022

Première rencontre de la rentrée, c'est parti !


Départ de la maison sur les coups de 15h15, tranquillement. Je ne suis pas vraiment pressée, je dois retrouver les autres (Sandra et Zach) seulement vers 16h-16h30, donc tout va bien ^^
Petit contrôle des titres de transport lors du changement de ligne de métro, on fait attention de le prendre dans le bon sens et hop ! Arrivée à la station Louise Michel à 15h50.

Je marche dans la direction de l' Espace Champerret mais un doute m'assaille... Je ne reconnais pas l'endroit... Une dame marche devant moi et arrête deux autres dames marchant en sens inverse. Je m'arrête aussi, supposant avec raison qu'elle demande son chemin vers le Salon. On nous indique donc en effet la direction (nous étions sur la bonne voie !). Arrivée à une petite place, je vois un panneau et donc je le suis... mais je fais juste un grand détour avant d'arriver devant l'entrée.
Image

Je prends une brochure pendant que l'on scanne mon billet et fouille mon sac et voilà !
Je croise rapidement près de l'entrée un stand "vestiaire" et je demande donc tout de suite mon chemin, histoire de ne pas crapahuter pour rien parmi la petite foule présente. On m'indique le fond du hall donc j'y vais. Il y a effectivement quelques "salles" aménagées... elles ont toutes un panneau avec le planning des interventions à l'entrée mais je ne vois nulle par la remise du prix du livre ou le nom de Lorie... hum....

Je galère un peu, ça m'énerve, et je fini par redemander ma direction à une dame manifestement de l'organisation.
Elle me dit qu'on m'a très mal renseignée car la salle de conférence n'est pas une de ces salles mais est au fond, en diagonale de ma position. Je me perds de nouveau et je fini par sortir dans la petite cour intérieure pour arriver FINALEMENT à la fameuse salle de conférence ! C'est pas dommage, ça fait vingt minutes que je suis arrivee quand même. Les autres sont un peu en retard et je les previens de la galère ^^

Je fais un petit poste sur les réseaux avec le panneau en attendant donc mes camarades. J'en profite aussi pour acheter le livre de Jérôme Oliveira, l'éditeur de Lorie. A force de le croiser et de discuter avec lui, je suis curieuse. Et je pourrai en plus le faire dédicacer !

II est tout juste 17h et Sandra arrive devant la salle, avec son amie Anaïs (« Mais c'est pas la même Anaïs qu'à l'époque ! »). Elles aussi se sont un peu perdues....
Pendant ce temps, Zach est... perdu ! Il m 'envoi des messages pour essayer de se repéré après être arrivé à l'entrée en même temps que Lorie et Jérôme et les avoir laissés au stand "Presse" (que j 'ai apperçu lors de mes tours et détours mais je ne sais pas où ça se trouve par rapport à nous, désolée Zach ^^).

Pendant que l'on discutait avec Sandra, une fan l'a interpellée, la reconnaissant de sa vidéo challenge d'il y a quelques années. C'était marrant et je l'ai prévenue que c'était le début de la célébrité ^^
Zach nous a enfin trouvées ! Et surprise, Audrey est là aussi ! Voila une jolie brochette ^^

La conférence précédente se termine, il est environ 17h20. On se faufile donc rapidement parmi les gens pour se réserver des places au premier rang ! Zach est le plus malin et c'est lui qui s'installe en premier. On espère juste que Lorie ne sera pas positionnée de l'autre côté de l'estrade...

Je pose mon sac et ressort de la salle, histoire de voir si Lorie ou Jérôme se présentent. Pendant ce temps, un monsieur s'affaire à installer des tables sur l'estrade pour le jury et les auteurs.

Je retourne auprès des autres et leur suggère de poster un petit quelque chose sur l'installation. En effet, aujourd'hui, je ne m'occupe pas des réseaux du Forum, je laisse la main pour une fois ^^ J'en profite qu'on soit plusieurs !

Les deux personnes qui installent la salle mettent de petits présentoirs avec les livres des quatres auteurs sélectionnés pour le prix et des cinq membre du jury. Lorie est placée au milieu de la table : bon deal pour nous !
Image

Toutefois, l'un des auteurs en lice (autrice en l'occurence) ne sera pas physiquement présente et donc un ordinateur est installé face à nous, webcam allumée pour les tests... et voila donc la brochette de fans de Lorie que nous sommes projetée, momentanément, sur l'écran derrière la table des juges et auteurs ^^ Nous en plaisantons, en disant que ce sera pas la première (ni la dernière) fois qu'on s'affiche ^^

Il est environ 17h35 quand Zach appercoit Lorie arriver par la petite cour intérieure plutôt que par le couloir et l'entrée "officielle" de la salle de conférence. Elle est précédée d'une autre membre du jury qui elle va s'assoir à la table... mais Lorie et Jérôme se sont eux arrêtés près de la porte ! Anaïs Grangerac (la membre du jury) les interpelle alors : « Tu m'abandonne ? » Lorie rigole et rejoint l'estrade avec Jérôme après ce petit moment de flotement (à mon avis, elle attendait que quelqu'un l'invite sur la "scène", déformation professionnelle ^^).
Image

Un photographe professionnel est présent et fait donc quelques photos des premiers jurés présent et je profite de la pause pour faire les miennes ! Les autres jurés et les auteurs arrivent rapidement et s'installent à leur place. En plus du photographe pro, un homme avec un chapeau se glisse un instant (genou à terre pour ne pas nous géner) devant nous pour prendre quelques photos aussi.
Image
Image

C'est parti cette fois ! Un peu de retard, il est 17h40, mais on peu commencer. L'organisateur du Salon est le maître de cérémonie et débute donc par une petite présentation des auteurs (que Lorie nous encourage à applaudir) et des membres du jury. Le technicien qui a installé l'ordinateur et le projecteur avait d'ailleurs oublié d'enlever la cache devant ce dernier et donc on ne voyait pas l'autrice ^^
Image
Image

Pour l'anecdote, lors de la présentation des deux autrices (et trois femmes, autrices aussi, membre du jury) le présentateur s'est évertué à dire "auteur", ce que je trouve assez nul... Il a aussi appelé Lorie par son prénom à plusieurs reprises, ce qui a été corrigé plus tard par Jérôme lorsqu'il a pris la parole et l'a appelé « Lorie » en insistant bien pour faire passer le message.
Image

L'organisateur a en effet donné la parole à chacun, en commençant par les auteurs qui se disputent le prix, avec pour chacun une petite question sur leur ouvrage.
On démarre avec l'autrice en visio (Flavia Mazelin Salvi)... mais elle n'entend pas la question posée au micro ! Cela se règle vite car l'organisateur lui parle directement via l'ordinateur... mais on entend pas sa réponse dans la salle, car c'est que le son de l'ordinateur... Petit flotement en cherchant une solution.... C'est alors que Lorie fait signe de mettre le micro que tient le présenteur près de l'enceinte et là... magie, on entend parfaitement !
Image
Image
On passe à la seconde autrice (Laurence Layet-Tanet) pour sa petite présentation. On éteint le projecteur sans pour autant mettre fin à la visio sur l'ordi, ce qui a mon avis a fait du bien à Lorie qui l'avait en pleine figure ^^
On passe au troisième participant. Romain Dion, puis au dernier auteur en lice, Alain Cojean.

Vient ensuite une petite question pour chaque juré, en commençant par Jérôme car c'est lui qui a eu l'idée de ce prix du livre du Salon Zen. En effet, en tant qu' éditeur il s'est rendu compte qu'il existait des prix littéraires dans tous les domaines sauf le bien-être. C'est d'ailleurs lui qui a embarqué Lorie dans cette aventure ^^
Ensuite, nous écoutons Nathalie Marquay-Pernaut, Anais Grangerac, Fréderic Chau et pour finir (en beauté) Lorie. Comme on l'avait vu venir, Sandra se tenait prête pour diffuser sa mini intervention en live sur les réseaux du Forum (à retrouver ici : https://www.instagram.com/tv/CjIy_cguNK ... _copy_link).
Image
Image

Après ces petites présentations, l'organisateur demande aux jury s'ils ont des questions pour les auteurs ?
Lorie prend la parole pour les féliciter et remercier le Salon de lui avoir permit de découvrir ces quatre livres très différents et chacun inspirant à sa manière. Le choix d'un gagnant a été très difficile !
Anaïs demande à Romain et Alain si écrire une autobiographie n'a pas été trop difficile (car leurs livres sont axés sur ce point de vue contrairement aux deux autres). Apparement, non, leur écrits leurs sont venu facilement, au fil de l'eau. C'était un besoin plus qu'une envie d'écrire dira même Romain.
Jérôme enchaine avec une question qui lui tient surement à cœur en tant qu'éditeur : comment les auteurs ont vécu la publication en elle-même ? Laurence explique que plus de la sortie réelle du livre, c'est la dernière validation des corrections et l'envoi en production qui est stressante ! Mais pour tous, la publication est un moment fort évidement.

Pendant que ça papote, Lorie a piqué le livre de Frédéric sur le présentoir devant lui et en lit la quatrième de couverture... et même quelques pages ^^
Image

Le moment tant attendu est arrivé ! La remise du prix... même le jury ne connaît pas encore le nom du lauréat. Et c'est Jérome qui va avoir l'honneur de faire l'annonce.... Mais le maître de cérémonie commence bien sûr par féliciter tous les auteurs avant de faire passer la petite enveloppe avec le nom par chaque membre du jury... qui doivent donc garder une tête neutre en le lisant comme en plaisante Lorie et Anaïs.
Image
Image
Roulement de tambour, ou plutôt tapage sur les tables et... le lauréat est Alain Cojean ! Applaudissements nourris bien sûr, l'homme au chapeau de tout à l'heure revient devant nous. Il se trouve que c'est l'éditeur d'Alain ! Tout s'explique ^^ Le vainqueur prend donc quelques instants pour les remerciement et pose pour les photos.
Image

Il est 18h40 et maintenant que le prix a été décerné, place à la séance de dédicace pour les auteurs et membres du jury (les livres sont en vente juste à coté).
La petite foule présente se presse très vite vers Lorie... c'est pas très cool pour les autres mais c'est comme ça (ça me rapelle le Salon Des livres et des stars ou c'était pareil).
Image

Je fais un petit poste sur les réseaux du début de la séance puis je passe derrière la table. En fait, à la dernière rencontre, Lorie n'avait pas de marqueur pour signer, seulement un stylo bille (parce que ce n'est pas dans les habitudes des dédicaces litéraires). Cette fois encore, cela n'a pas été prévu.... sauf par moi car Lorie m'en avait demandé un la dernière fois justement !
Je ne voulais pas l'interrompre mais une fan lui a tendu le livre « Mes secrets » (en papier glacé donc) alors je lui ai tapé sur l'épaule pour lui donner mon marqueur et en le voyant elle m'a remerciée chaleureusement avant de retourner vers la fan pour continuer.

Image
Image

Je m'éloigne donc pour prendre des photos et croise Jérôme que je salue et a qui je dis que j'ai son livre et que je veux une dédicace ! C'est parti !
Il se rassoit à sa place mais le temps que j 'arrive il est reparti à discuter avec quelqu'un. Lorie, qui est juste a côté me regarde, pensant que c'était son livre à elle... mais non, c'est pas pour toi cette fois ^^
Jérôme est de retour et après mon livre, une autre femme est là pour lui aussi et il discute avec elle un moment.
Image
Image

Ensuite, j'échange quelques mots avec lui qui s'est éloigné de la table des dédicaces. Il me confirme une séance de dédicace prochaine près de la Roche Sur Yon (Lorie me l'avait dit la dernière fois) [cela vient d'être annoncé, le 22 octobre] et me dit qu'il essaye d'en préparer une à Issy Les Moulineaux dans un tout nouveau Cultura qui vient d'ouvrir. Je plaisante avec lui en disant que j'avais vu l'info de cette ouverture et que j'avais envisagé de les contacter... les grands esprits se rencontrent ^^

Un moment plus tard, premier petit échange avec Lorie, qui a fait le plus gros des dédicaces. Elle raconte notament qu'hier elle est rentrée de Marseille vers minuit et que ce matin elle avait un premier rendez vous à 10h. Ca pique... Elle confie qu'elle va passer le weekend en famille avant de retourner à Marseille une semaine pour tourner. Elle explique aussi qu'elle aura encore besoin d'y retourner en novembre car ils doivent tourner des scènes dans un commisariat et « Ils regroupent toutes les séquences dans le lieu en une fois ».

Il y a encore quelques personnes éparssent, dont Zach qui demande à Lorie s'il peut passer derrière la table pour poser avec elle. Elle accepte évidement et du coup la demoiselle suivante veut la même chose ^^.

Il est déja plus de 19h, Lorie papote avec l'organisateur du Salon puis revient vers sa place pour discuter avec nous, Sandra
et Anaïs était avec la jurée Anaïs et sont donc de l'autre côté de la table, Zach et moi devant. Sandra engage la conversation en disant à Lorie qu'en ce moment on revoit plein de vieilles vidéos et que dedans on y voit Johnny Williams dire qu'elle est comme une petite sœur pour lui... « Mais c'est vrai en plus ! Il faisait partie de la famille, il allait voir ma mère à l'hôpital tous les jours et tout... sauf que pendant ce temps il renégociait ses contrats avec Sony derrière notre dos... Je comprend pas... ». Je lance que peut être il était sincère mais était juste ultra doué pour compartimenter mais non, Lorie n'est pas d'accord.
On lui demande si ça avance vraiment sur leur affaire et elle nous répond toujours vouloir les étrangler ^^ « Il arrête pas de dire 'Ah non, cette maquette la j'ai pas' et en fait si... puis, ils avaient proposer un prix mais c'est pas ce que vaut le catalogue aujourd'hui 'oui, mais si tu le retravailla...'. Non, on négocie aujourd'hui ! ».
Bref, cette histoire la saoule manifestement mais elle nous dit qu'on est sur la fin. Elle pense que ce sera fini d'ici la fin de l'année. Elle espère en tout cas parce qu'en attendant, elle peut rien faire... mais qu'à-t- elle prévu... mystère !

Une petite pose avec Sandra et Anaïs avant de continuer la discussion sur le dernier téléfilm que nous avons tous apprécié. Et là dans Léa Mattei elle sera pas flic, ça va changer un peu ^^
Elle nous confit pour finir que Nina ne pleure plus quand elle part en tournage. « En avril, c'était crise de larmes interminable et cette fois je lui ai dit que je partais et elle m'a répondu 'OK' ! ». Ah, les enfants, c'est nous qui avons le cœur brisé de les quitter !
Mais bon, nous tombons d'accord pour dire que tant mieux, parce que son père c'est pareil donc heureusement qu'elle s'habitue !
Image

Il est 19h40 déjà ! Lorie a très envie de faire pipi et il n'y a plus personne, elle en profite donc pour s'échapper, mais elle avait posé pour vous un peu plus tôt. J'ai même des photos prises à l'appareil et pas au téléphone (pour les réseaux) car je m'étais trompée d'outillage ^^
Image

Et voila ! Encore une rencontre très sympa de faite !

Sandra et Anaïss retourne à leur voiture et Zach et moi faisont un bout de chemin ensemble en métro pour rentrer !

A la prochaine !!

Bunny, "Super Reporter" du Forum Officiel


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Salon Zen et remise du prix du livre
MessagePosté: 14 Oct 2022 19:52  
Fan Zen
Fan Zen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2007 13:32
Messages: 720
Localisation: Mons en Baroeul (France)
encore merci pour ce super résumé :wink:


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Salon Zen et remise du prix du livre
MessagePosté: 17 Oct 2022 18:15  
Nouveau Fan
Nouveau Fan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2014 15:44
Messages: 59
Localisation: cambrai nord (59)
super pour le résumé merci


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Salon Zen et remise du prix du livre
MessagePosté: 18 Oct 2022 18:57  
Fan Habitué
Fan Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2011 16:22
Messages: 3602
Merci pour ton résumé Mathilde.


Haut
  Profil 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
2011 Forum Officiel Lorie © LMD2 Production. Tous droits réservés.
Photos : Malte Braun © LMD2 PRODUCTION
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.