Nous sommes le 16 Avr 2024 23:33


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 14 Aoû 2015 21:47  
Fan Zen
Fan Zen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2007 11:57
Messages: 521
Localisation: {~Au Pays Imaginaire~}
Hello !

Je me demandais s'il y avait des végétariens, végétaliens, ou encore ceux qu'on appelle "pesco-végétariens" (semi-végétariens qui mangent malgré tout du poisson) ou "flexitaristes" (semi-végétariens qui mangent occasionnellement de la viande), ou... que sais-je encore (autre régime particulier)... sur ce forum ???

Quel a été votre déclic ? Votre vision des choses ? Votre témoignage ? Votre amour des animaux ? Vos recettes préférées ou astuces pour rester en bonne santé ?

Si vous n'êtes pas directement concernés vous pouvez donner vos points de vue sur ces modes de vie.


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 03 Oct 2015 20:34  
Nouveau Fan
Nouveau Fan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012 17:52
Messages: 226
Je ne suis pas végétarien, mais j'admire ceux qui le sont ! En fait, je suis un amoureux des animaux, et si j'avais assez de volonté je deviendrais végétarien. Mais j'aime aussi le goût de la viande et j'ai du mal à m'en passer.
Ce que je n'aime pas, c'est quand les animaux sont abattus dans des conditions atroces pour finir dans nos assiettes. Pour moi, l'animal doit être respecté jusqu'au bout et avoir eu une vie digne d'un être vivant. Quand je vois des reportages sur des poussins broyés ou des cochons qui sont entassés et atrophiés, ça me répugne et j'ai honte de l'être humain. Je ne trouve pas ça normal qu'au XXIe siècle on chasse encore des dauphins, baleines et requins et encore moins qu'on tue des éléphants et autres animaux pour le plaisir. et je ne parlerais pas de la tauromachie...
Maintenant, je sais que ce n'est pas grand chose et que c'est peut-être même inutile, mais je ne consomme que de la viande d'animaux qui ont été élevés dans des bonnes conditions, des poulets qui ont vu la lumière du jour et qui ont été élevés en plein air, ce genre de chose. Vous me direz "on ne peut jamais en être 100% sûr", c'est vrai. Mais je me dis que si les labels y sont, j'espère que les personnes qui les ont attribué sont honnêtes avec le consommateur.
J'ai aussi arrêté de manger du foie-gras à Noël, je trouve ça horrible le gavage des oies. De tous les reportages que j'ai pu voir, pour ou contre le foie-gras d'ailleurs, j'ai toujours entendu que l'animal souffrait atrocement.
Je pense que si un jour l'élevage des animaux tourne mal, j'arrêtais de participer à ça et je deviendrais végétarien.


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 13 Oct 2015 19:28  
Fan Zen
Fan Zen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2007 11:57
Messages: 521
Localisation: {~Au Pays Imaginaire~}
Merci pour ton témoignage. Ca fait plaisir de voir des gens qui aiment les animaux. Moi ça va faire un an que j'ai décidé de ne plus manger de viande.
Je ne peux plus supporter d'en avoir dans ma bouche. Je mange encore du poisson par simplicité et parce que je me sens moins proche des poissons que des animaux terriens et aussi car on leur laisse une vie libre, mais un jour je n'en mangerai plus non plus.

Je pense que les hommes doivent réaliser que nous sommes nous-mêmes des animaux et que donc ceux qui deviennent de la "viande" ont été comme nous : des êtres doués d'amour et d'intelligence.
Ce qui me révolte ce sont les élevages, les abattoirs, les poules en cages... ces animaux qui naissent pour attendre la mort et en attendant nous donnent leur lait, leurs œufs... ce n'est pas moins atroce que ce qu'ont fait les nazis.
Je ne devrais consommer que du lait et des œufs de ferme pour suivre mes idées jusqu'au bout, mais c'est tellement compliqué d'avoir tous les jours ces produits à disposition quand on travaille en ville et manger vegan au quotidien je ne sais pas comment faire : il y a du lait et des oeufs industriels dans presque tous les produits alimentaires de grande-surface : biscuits, sandwiches, tartes...


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 14 Oct 2015 17:54  
Nouveau Fan
Nouveau Fan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012 17:52
Messages: 226
Tu es pesco-végétarienne alors ! Comme l'actrice Léa Michele :D J'ai vu des reportages sur les poissons élevés en bassin qui passaient leur vie à flotter sans avoir la place de nager et qui ne mangeaient que des gélules... J'ai pas pu manger de poissons pendant 2 semaines après ça !

En ce moment je recherche justement un blog qui proposerait des recettes végétariennes, pour essayer de changer un peu mon alimentation. Si tu en connais, je suis preneur !


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 01 Nov 2015 11:26  
Fan Zen
Fan Zen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2007 11:57
Messages: 521
Localisation: {~Au Pays Imaginaire~}
Il y a ce site qui est pas mal : http://www.latableverte.fr/
Sinon je connais quelques blogs
http://www.cleacuisine.fr/
http://antigonexxi.com/
http://blog.marie-pierre-c.com/

Je ne savais pas pour les poissons... :shock: c'est horrible !
J'ai appris aussi récemment ce qu'est la présure animale ("enzyme coagulante"). Un élément de l'estomac des veaux qui souvent ne sont même pas sevrés. C'est de la folie. Cela sert à fabriquer les fromages.

Il existe aussi la présure végétale ou microbienne ("enzyme végétale ou fongique") qui elle correspond aux végétariens. Maintenant je regarde les ingrédients avant de manger un fromage.


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 25 Déc 2015 20:11  
Nouveau Fan
Nouveau Fan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012 17:52
Messages: 226
Quand tu regardes les étiquettes d'ingrédients des produits, déjà faut avoir un Master en biochimie pour en comprendre la moitié, et quand tu comprend tu te dis que tu vas mourir d'une minute à l'autre avec les produits que tu manges !

Merci pour les blogs, il y a déjà des recettes que j'ai envie de tester !

Sinon je me suis dit que ça devait être un vrai calvaire d'être vegan quand tu n'habites pas dans une grande ville. Autant, un végétarien peut s'en sortir. Il y a de plus en plus de produits pour végétariens en supermarché, et puis les fruits et les légumes sont trouvables partout. Mais être vegan... Si j'ai bien compris c'est beaucoup plus qu'un simple régime alimentaire, c'est aussi un mode de consommation, comme ne pas porter de chaussures en vrai cuir ou un pull en laine de mouton par exemple. Ça doit être tellement compliqué...


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 28 Déc 2015 22:15  
Fan Zen
Fan Zen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2007 11:57
Messages: 521
Localisation: {~Au Pays Imaginaire~}
C'est clair... j'aimerais être Vegan ..., et comment ne pas consommer de lait ou d'oeufs ... ? et le plus compliqué c'est en ce qui concerne tous ces produits et médicaments qui sont testés sur les animaux, il ne faudrait plus rien acheter... Ce monde est dingue et épouvantable,... mais je ne sais pas non plus comment m'en passer.


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 11 Juin 2016 20:44  
Nouveau Fan
Nouveau Fan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012 17:52
Messages: 226
Je me dis qu'en fait, la philosophie vegan est assez élitiste, dans le sens où il faut avoir un certains niveau de revenus pour pouvoir consommer vegan. Quand je vois certains produits vegan, notamment dans l'ameublement ou les vêtements, c'est assez élevé en terme de prix.

C'est quand même bête de demander à la population de faire un effort sur leurs façons de consommer sans que les producteurs ne fassent un effort sur le prix pour que ce soit accessible à tous. Si une personne n'a comme revenu que le RSA, impossible pour elle d'avoir une vie vegan. Même en touchant le SMIG c'est très compliqué.

Bon, le bio aussi était cher avant. Mais les prix commencent à être raisonnable (je consomme pas mal de produits de la marque Bio Village de Leclerc et le prix est le même que les produits non bio quasiment). Donc peut-être que d'ici 10 - 15 ans le vegan sera aussi abordable et permettra à la population d'évoluer un peu.


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 13 Juin 2016 11:26  
Fan Habitué
Fan Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2011 16:22
Messages: 3602
J'pense souvent a devenir végétarienne mais j'y arrive pas... :?.


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 02 Oct 2016 22:39  
Fan Zen
Fan Zen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2011 18:23
Messages: 974
Localisation: Vosges
Je pense depuis quelques mois à adapter mon régime alimentaire depuis ces affaires d'abattoirs. Je ne me vois pas cautionner ça en mangeant de la viande. Pareil pour le gavage des oies. D'un autre côté, j'adore la viande, notamment la charcuterie. Et j'aurai peur de bousiller ma santé en devenant végétarienne, déjà que je ne suis pas très grosse! ;) Je pense donc réduire ma consommation de viande.


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 26 Nov 2016 10:59  
Nouveau Fan
Nouveau Fan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012 17:52
Messages: 226
cloko a écrit:
Je pense depuis quelques mois à adapter mon régime alimentaire depuis ces affaires d'abattoirs. Je ne me vois pas cautionner ça en mangeant de la viande. Pareil pour le gavage des oies. D'un autre côté, j'adore la viande, notamment la charcuterie. Et j'aurai peur de bousiller ma santé en devenant végétarienne, déjà que je ne suis pas très grosse! ;) Je pense donc réduire ma consommation de viande.


Personnellement, même si j'adore les animaux et la nature, je ne pourrais pas devenir végétarien, j'aime trop la viande. Par contre, comme tu le dis avec les scandales des abattoirs j’essaie de changer ma consommation de viande en essayant de privilégier des viandes provenant de circuits courts, directement chez des éleveurs ou des bouchers de qualité (même si on ne peut jamais être sûr des conditions d'abbatage) et surtout je ne mange plus que de la viande française qui, je l'espère, est mieux contrôlée maintenant.

J'essaie aussi de ne plus manger de la viande tous les jours, de me tourner beaucoup plus vers d'autres sources de protéines et vers les légumes.


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 01 Déc 2016 20:53  
Fan Bavard
Fan Bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2009 22:30
Messages: 1133
Localisation: Tonnay-Charente
Je ne pourrais devenir végétarienne, même si j'adore les animaux, mais j'adore trop la viande pour arrêter. Le seul truc que je ne mange pas c'est tout ce qui est laitage, les oeufs et le miel.


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 07 Déc 2016 14:12  
Fan Habitué
Fan Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2009 11:45
Messages: 3733
Localisation: Bourgogne/Chalon-sur-Saône (71)
Moi non plus je ne pourrais pas devenir végétarienne j'aime trop la viande aussi (même si j'adore également les animaux de toute façon ce n'est pas parceque je ne mangerai pas de viande que cela changera le comportement des chasseurs et abattoirs...) par contre il y a une viande que je ne peux pas manger car c'est comme un animal domestique pour moi c'est la viande de cheval...


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 04 Mar 2017 11:43  
Nouveau Fan
Nouveau Fan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012 17:52
Messages: 226
Certains d'entre vous ont déjà goûté des steaks végétaux, comme ceux de Herta par exemple ? Est-ce que c'est "bon" (même si les goûts et les couleurs ça ne se discute pas) ? Est-ce qu'il y a des marques que vous préférez à d'autres ?


Haut
  Profil 
 
 Sujet du message: Re: Végétariens, semi-végétariens...
MessagePosté: 05 Mar 2017 18:31  
Fan Zen
Fan Zen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2011 18:23
Messages: 974
Localisation: Vosges
J'ai dû manger du tofu une fois, je me souviens d'un goût un peu "fade" comme j'imagine être celui des steaks végétaux. Ca ne me dérange pas de manger ce type d'aliments mais plutôt de manière occasionnelle. Comme marque, je te recommanderais plutôt Bjorg ou Céréal Bio qui fait de bons sachets individuels à base de céréales comme le quinoa.


Haut
  Profil 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
2011 Forum Officiel Lorie © LMD2 Production. Tous droits réservés.
Photos : Malte Braun © LMD2 PRODUCTION
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.